Le bouleversement du digital par l'IA
Rien que pour vous mettre de bonne humeur, laissez-moi vous dire une blague : Pourquoi les informaticiens sont-ils toujours fâchés ? Parce que leurs serveurs ne répondent jamais ! Il en va de même pour la technologie de l'IA, qui est parfois difficile à gérer.
À ce jour, l'IA est en constante croissance et il est estimé qu'elle représentera plus de 14% du PIB mondial d'ici 20301. C'est, en effet, une technologie de rupture dont toute entreprise doit tirer parti. Mais l’histoire serait trop belle sans la présence du DSI, qui se retrouve confronté à un défi majeur : intégrer l’IA sans bouleverser les systèmes existants.
Comprendre l'IA
L'IA est de plus en plus utilisée dans les entreprises. Elle se caractérise par sa capacité à apprendre, raisonner et s'adapter au lieu de simplement se baser sur des règles prédéfinies. Le défi pour le DSI, va résider dans sa capacité à assimiler ces nouvelles technologies et à les rendre opérationnelles.
Intégration de l'IA
L'intégration de l'IA dans le système d'information n'est pas une tâche facile. Elle nécessite de combiner des compétences en matière de science de l'information, d'algorithmes et de gestion des données. Dupliquer les efforts et l'investissement est souvent inévitable pour maintenir les opérations en parallèle pendant la transition.
Formation des équipes
Qui dit nouvelle technologie, dit aussi besoin de nouvelles compétences. Ce qui implique une nécessité de formation des équipes existantes ou de recrutement de nouvelles compétences. Un challenge de taille pour le DSI.
Les bonnes pratiques
Ne paniquez pas ! L’intégration de l’IA dans le système d’information est un défi, mais pas une mission impossible. De nombreux DSI ont déjà réussi à le relever. Pour vous crack en blague, voilà une autre : Pourquoi l'ordinateur a-t-il été envoyé à l'école? Parce qu'il avait du mal avec ses bytes ! Alors riez et tachez de suivre leurs exemples.
Définir une stratégie
Les DSI qui ont réussi à intégrer l'IA ont tous une chose en commun : une planification minutieuse. Il faut, en effet, aligner la stratégie AI avec la stratégie globale de l'entreprise et définir clairement la manière dont l'IA sera utilisée pour aider l'entreprise à atteindre ses objectifs.
Commencer petit
Au lieu de viser grand dès le début, il est préférable de commencer par de petits projets pilotes. Cela permet de tester l'IA en conditions réelles, d'ajuster les processus et de former les équipes avant de passer à une échelle plus grande.
Collaborer avec les équipes métiers
C'est un point essentiel. Afin d'assurer le succès de la démarche, il est nécessaire de travailler en étroite collaboration avec les équipes métiers et d'inclure l'ensemble de l'entreprise dans le processus d'intégration de l'IA.2
Conclusion
Malgré les défis, l'IA offre un potentiel énorme pour les entreprises, et les DSI jouent un rôle clé dans sa mise en œuvre. En planifiant soigneusement, en formant les équipes et en intégrant l'IA à petite échelle, ils peuvent aider leurs organisations à tirer pleinement parti de cette technologie.
Références
1 McKinsey, The impact of artificial intelligence - Widespread job losses (2020)
2 IBM, AI in business: 5 ways CIOs are ahead of the curve (2019)