Rationaliser les Technologies Obsolètes : Le Casse-tête du DSI
Savez-vous quel est le plus grand défi des Directeurs des Systèmes d'Information (DSI) ? Non, ce n'est pas la dernière mise à jour de Windows qui efface toutes vos données. Ce n'est pas non plus une armée de hackers invisibles qui veulent embaucher votre réseau pour miner du Bitcoin. C'est la rationalisation des technologies obsolètes ! Si vous êtes DSI, vous comprenez sans doute cette douleur cuisante. Et si vous ne l'êtes pas, continuez à lire, vous allez rire de leurs misères.
Qu'est-ce que la Rationalisation des Technologies Obsolètes?
Le terme peut sembler un peu prétentieux, mais la réalité est simple. Les entreprises adoptent constamment de nouvelles technologies pour rester compétitives dans le marché moderne, rapide et insatiable. Mais voilà le hic : ces technologies finissent par devenir obsolètes, elles sont ensuite ignorées, mais elles restent dans le système, comme un vieux sandwich oublié dans le réfrigérateur de la cantine.
Le Défi de la Rationalisation
Choisissez une entreprise au hasard, de taille moyenne ou grande, et vous trouverez probablement un amoncellement de technologies obsolètes, inutilisées qui prennent juste de la place et coûtent de l'argent. C'est comme un cimetière digital, mais sans la poésie.
Etapes pour Rationaliser les Technologies Obsolètes
Un bon DSI ne se contenterait pas de balayer ce monstre sous le tapis. Alors, que peuvent-ils faire ? Quelques étapes peuvent aider à le dompter :
- Faire l'inventaire : Avant de pouvoir mettre de l'ordre, vous devez savoir ce que vous avez.
- Faire le ménage : Une fois l'inventaire fait, il est temps de se débarrasser des déchets.
- Créer une stratégie : Une bonne stratégie consiste à empêcher ce genre de choses de se produire à l'avenir.
Comment éviter l'accumulation de Technologies Obsolètes?
Bien que la rationalisation soit un excellent exercice, elle coûte cher en termes de temps et d'argent. Alors, comment un DSI peut-il éviter cela à l'avenir ? En suivant quelques principes de base : être prudent sur les nouvelles technologies, avoir une stratégie de cycle de vie des technologies et surtout, ne jamais oublier de faire ses devoirs !
Conclusion
Personne n'aime faire le ménage, surtout pas les DSI. Mais la rationalisation des technologies obsolètes est essentielle pour maintenir un système sain et efficace. Donc, si vous êtes un DSI qui se débat avec cela, sachez que vous n'êtes pas seul. Et si vous ne l'êtes pas, même si vous avez ri de leurs misères, sachez que sans eux, vous ne seriez probablement pas en train de lire ceci sur votre ordinateur.